Acouphènes

Je suis sophrologue référente du Pôle Sophrologie et Acouphènes, créé par Patricia Grévin. Ce réseau est constitué de sophrologues spécialisés dans la prise en charge des acouphènes, de l’hyperacousie et des vertiges.

Qu’est-ce qu’un acouphène?

C’est une perception d’un bruit sans stimulus correspondant dans l’environnement. Il peut être ressenti dans l’une ou l’autre , ou les deux oreilles. Il peut aussi être perçu dans la tête.

Ces impressions sonores peuvent correspondre à des bruits aigus, sifflements, grésillements ou bourdonnements et être continus ou intermittents, parfois synchrones avec les battements cardiaques.

L’apport de la sophrologie

La sophrologie offre une réponse positive à ces symptômes et soulage les acouphènes grâce à ses techniques simples et facilement reproductibles : des exercices de relaxation statiques ou dynamiques, des exercices de respiration et des techniques de visualisation.

Comment la sophrologie peut aider?
La sophrologie va vous aider à développer des stratégies pour atténuer de manière significative la gêne provoquée par l’ acouphène. Elle vous permettra de mettre à distance les acouphènes et développer en quelques séances un mieux-être général.

Quels bénéfices?

Prise de conscience de sa respiration, son rythme, ses différents niveaux et apaisement des tensions nerveuses par le bias de la respiration.
•Prise de conscience de son corps, de son schéma corporel, l’aider à se détendre quand il en a besoin.
•Mise à distance des bruits parasites.
•Acceptation du symptôme.
•Meilleur sommeil et concentration.
•Meilleure gestion du stress et des émotions.
•Favoriser un sommeil réparateur.
•Harmonisation des 5 sens.
•Qualité de vie retrouvée.

Témoignage :

Cathy, 50 ans, enseignante spécialisée
« Pour le sommeil, j’utilise surtout la respiration et la concentration sur la détente des muscles en commençant par les pieds.
Je n’utilise pas d’image mentale concernant mes acouphènes. Je suis obligée d’être concentrée d’avoir une action mentale.

J’entends toujours autant mes acouphènes dès qu’il y a du silence mais je peux maintenant plus rapidement m’en détacher, décider de les oublier, ceci en me concentrant sur mes cinq sens.
Prendre le temps de regarder mes gestes ( comme la marche virtuelle), regarder, sentir, prendre conscience de son environnement.

Donc soit je porte l’attention sur mon corps pour agir mentalement dessus pour une détente, respiration, soit je dirige mon attention sur l’environnement.
Je ne me laisse jamais plus de dix secondes envahir par les acouphènes, sinon je n’entends plus que cela. C’est une décision interne qui demande de la volonté, ne pas se laisser abattre, toujours prendre le dessus avec son esprit. »