Au même titre que les adultes, les enfants et adolescents doivent composer dans une société qui se veut toujours plus rapide et exigeante. Il peut alors en découler des troubles du sommeil, des problèmes de poids, des troubles de l’apprentissage, des problèmes d’attention et de concentration, de l’anxiété ou des signes psychosomatiques (eczéma, énurésie..)
Tous les enfants ont besoin de se détendre, se relaxer, de grandir avec une bonne perception de leur corps, de canaliser leur énergie et leur impulsivité, de développer leur créativité afin de grandir de façon harmonieuse et équilibrée.
Educatrice spécialisée de formation de base, j’ai conçu des activités qui conjuguent la sophrologie, la pédagogie et l’expression créatrice. A travers le jeu, le dessin, les contes, des exercices dynamiques, l’enfant apprend à se détendre, à mieux se connaître et à développer ses capacités :
•Prendre conscience de son corps, apprendre à le sentir, à comprendre comment il fonctionne, l’aider à se détendre quand il en a besoin.
•Acquérir des techniques pour mieux se détendre, exprimer et gérer ses émotions, canaliser son impulsivité, libérer le trop plein d’énergie…
•Acquérir des outils faciles à reproduire à l’école pour mieux se concentrer, mémoriser, améliorer son attention ou sa concentration.
•Arriver à bien se détendre au moment du coucher et accéder à un sommeil réparateur
•Développer sa créativité, renforcer la confiance en soi, être bien dans sa peau.
Témoignage :
Atiana, 12 ans
« J’ai commencé la sophro en même temps que mon régime. Je me sentais mal dans mon corps. Fabienne m’a montré des exercices pour m’aider à aller mieux et pour ne pas craquer devant la nourriture. Petit à petit, je me suis sentie mieux, plus à l’aise dans ma tête et dans mon corps. Fabienne est restée à l’écoute et nous avons travaillé ensemble, à mon rythme, en me donnant des astuces qui me correspondaient. Je me sers toujours de ses enseignements pour mon régime ( j’ai perdu 8kg en six mois), pour l’école et pour mes activités sportives et cela marche très bien. Je lui dis merci pour son aide et pour le temps qu’elle m’a accordé. Le bilan est pour moi plus que positif. »
Préparation aux examens
Les étudiants qui passent des examens subissent un stress important. Celui-ci peut être bénéfique pour favoriser la concentration et la mobilisation des ressources mais aussi nuisible et gênant s’il est inadapté et disproportionné. Les symptômes suivants peuvent alors se manifester sur le plan physique, émotionnel et comportemental.
Comme par exemple :
– des tensions musculaires, palpitations, une fatigue profonde
– une perte de confiance en soi
– des troubles de la mémoire, de l’attention et de la concentration
– un sommeil perturbé
– une alimentation déséquilibrée
– un repli sur soi
– une mauvaise organisation du travail
– une baisse de performance
Lorsque le corps et l’esprit sont malmenés, l’étudiant peut être confronté à un phénomène d’épuisement. La sophrologie est un moyen de gérer ce stress de manière efficace et de permettre aux étudiants de se préparer aux examens de manière positive et active tout au long de l’année de formation.
Témoignage :
Lucie, 24 ans, étudiante Manipulateur d’électroradiologie médicale à l’IFE (Institut de Formation et des Ecoles) de Montpellier
« J’ai utilisé la sophrologie dans le cadre des examens de fin d’année, surtout les techniques de respiration et le signe permettant la détente. Durant toute l’année, la sophrologie m’a permis d’être moins stressée, de mieux gérer mes émotions. J’ai aussi acquis des outils que je pourrai reproduire dans le cadre de mon travail avec des patients angoissés. »